Démarches ANTS
Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux désagréments des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous dans la région Hauts-de-France pour une demande de passeport et de carte d'identité, l'Etat met à la disposition de tous une plateforme en ligne permettant de visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles tout près de chez vous.
De plus 500 nouveaux guichets de recueil des demandes de cartes d’identité ou de passeport, qui permettent notamment de numériser les empreintes digitales, seront installés partout en France pour 2023 afin de multiplier les créneaux de rendez-vous.
Par ailleurs, demander un document d'identité sur le site de l’ANTS est entièrement gratuit.
Votre carte d'identité et/ou passeport en 4 étapes
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements (ou en cas de perte ou de vol).
Le passeport d'une personne majeure est valable 10 ans, celle d'un enfant mineur est valable 5 ans.
La carte Nationale d'identité électronique (CNIE) pour une personne majeure comme mineur est valable 10 ans
Étape 1
Réaliser une pré-demande en ligne

Cette pré-demande en ligne remplace le document papier qui continue néanmoins d'être accepté.
Pensez à venir avec le numéro qui vous sera attribué.
Vous pouvez également acheter le timbre fiscal en ligne.
Étape 2
Rassembler toutes les pièces nécessaires
- 1 photo d’identité couleur (-6 mois) conforme aux documents sécurisés,
- 1 justificatif de domicile (-6 mois), sauf justificatif d’abonnement, lettre de relance, quittance de loyer fait par un particulier,
- Ancienne carte d’identité ou ancien passeport.
En cas de 1ère demande : 1 acte de naissance (-3 mois).
Étape 3
Prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales
Ce rendez-vous est nécessaire pour la prise des empreintes et le dépôt du dossier complet avec la pièces demandées.
Vous pouvez effectuer vos démarches dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales. Dans l’Oise, 31 communes sont équipées de ce dispositif, dont Nanteuil-le-Haudouin.

Pour le dépôt des titres, la présence du demandeur est obligatoire, y compris les mineurs qui doivent être accompagnés d'un représentant légal.
Étape 4
Attendre le SMS de rappel et se rendre en mairie pour la remise des titres
La remise des passeports et de la carte d'identité se fait sans rendez-vous mais uniquement aux jours et horaires suivants :
Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mardi & jeudi de 9h à 12h.
La présence du titulaire du titre est obligatoire à partir de 12 ans.
Dans le cas d'un renouvellement, l'ancien titre devra impérativement être restitué à nos services. À défaut, le nouveau titre ne sera pas remis.
Attention , tout passeport et/ou carte d'identité non retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition est détruit (art.12 décret n°2002-i726 du 30/12/2005)