Jumelage

Nanteuil le Haudouin est jumelée avec la ville d'Altdorf-Boeblingen en Allemagne.

La rencontre de deux communes

« Un jumelage, c’est la rencontre de deux communes (ou regroupements de communes) qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié »

Dans le cadre de son programme de jumelage avec d’autres villes du monde, la Ville de Nanteuil le Haudouin est jumelée avec Altdorf (Allemagne).

Dès 1973, le Maire de Nanteuil le Haudouin entreprend les premières démarches pour jumeler la commune à une ville allemande. L’année suivante, le serment de jumelage est signé à Altdorf, commune du Baden-Württemberg où vivent 4 450 habitants. Depuis, les 605 kilomètres qui séparent les « jumelles » n’ont pas empêché les populations de se rencontrer à l’occasion de nombreuses festivités. Au moment de la signature, il fut décidé que l’échange entre les deux communes se déroulerait lors de la Pentecôte, date anniversaire du jumelage. La célébration des anniversaires donna lieu à des actes symboliques :

  • plantation d’un arbre et inauguration de la place d’Altdorf en 1984
  • plantation de l’Arbre de l’Amitié dans le Parc des Écoles en 1999

Pour le 30 ème anniversaire, célébré en 2014, le serment de jumelage fut renouvelé à Altdorf en présence du Maire nouvellement élu. Depuis quelques années, les rencontres sont programmées début octobre , tous les 2 ans , une année à Nanteuil, deux après à Altdorf.

A propos d'Altdorf

 

Maire d'Aldorf
Monsieur Erwin Heller
Maire d'Altdorf