CHATEAU DE NANTEUIL-LE-HAUDOUIN
Restitution 3D
L'Association Histoire et Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin a confié au Studio Marotte la restitution 3D du château de Nanteuil détruit après la Révolution.
Découvrez quelques images issues de la modélisation 3D de ce château Renaissance dans le style briques et pierre ICI
Eglise Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre est une église catholique paroissiale. Elle est de style gothique primitif et date du troisième quart du XIIème siècle. C’est une construction robuste et austère, dont l’extérieur n’est pratiquement pas décoré en dehors des portails, et dont l’intérieur affiche un style lourd qui correspond très peu à l’architecture de l’époque. Comme l’indiquent notamment les deux fortes tourelles octogonales précédant la façade occidentale, l’édifice appartient au groupe des églises fortifiées, et il est l’un des très rares représentants de ce type dans la région. C’est cette particularité qui fait sa valeur archéologique, ainsi que les supports des voûtes très atypiques à l’intérieur. Le portail occidental a été classé monument historique par arrêté du 27 juillet 1908 ; le reste de l’église et le clocher ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 8 novembre 1961.
- Classée monument historique
- A visiter absolument
- Source : wikipedia.fr
Pavillons Louis XIII
L’un dit « du brigadier » et l’autre dit « du jardinier ». Construite au 16e siècle, cette belle demeure de la Renaissance a été, entre autres, la propriété de Louis-Joseph Condé (1736-1818). Le château a été détruit en 1794. Il ne reste aujourd’hui que deux pavillons désormais classés.
(Remerciements à Madame Bertin pour cette communication sur la Ville de Nanteuil le Haudouin.)
Merci aux personnes qui ont partagé les photos ci-dessous
Autres éléments du patrimoine
- Les vestiges du vieux pédiluve et de l’abreuvoir pour chevaux, situés sur la Nonette qui prend source à Nanteuil le Haudouin.
- La Chapelle Notre-Dame des Marais, à l’extérieur du bourg.
- Pont probablement antique sur la Nonette près du Grand moulin (construction en pierres sèches taillées, à quatre arches). La Nonette a été canalisée pour les besoins du moulin et ne passe plus en dessous du pont.
Merci aux personnes qui ont partagé les photos ci-dessous